Découvrir les châteaux de la Loire
Les châteaux de la loire
9 châteaux à visiter autour de l’Amalia
Le château de Chambord
Édifié sous la Renaissance par François Ier, ce palais est le plus vaste des châteaux de la Loire.Son escalier à double révolution aurait été dessiné par Léonard de Vinci. Il permet à deux personnes de le gravir simultanément sans jamais se croiser. Le château se situe dans le plus grand parc forestier clos d’Europe.
Le château de Chenonceaux
Le château des dames est le plus romantique des châteaux de la Loire. Sa conception de “Pont Château” qui enjambe le Cher lui donne ce côté si majestueux.
Le château de Cheverny
Le château de cheverny est LE château de Tintin et du capitaine Haddock. Il est toujours habité par la même famille depuis 600 ans.
Le château royal de Blois
Le château royal fut la résidence favorite des rois et reines de France pendant la Renaissance. Situé en centre ville de Blois, il est une parfaite synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire.
Le château de Beauregard
Le château de Beauregard est connu pour sa galerie des illustres. 327 portraits de personnages clefs de l’Histoire politique de France et d’Europe ornent cette pièce.
Le château de Chaumont sur Loire
Le château de Chaumont sur Loire surplombe majestueusement la Loire. Il accueille chaque année le festival international des jardins.
Le château du Clos Lucé
Situé au centre ville d’Amboise, le château du Clos Lucé est la dernière demeure de Léonard de Vinci. S’y promener permet de mieux comprendre l'œuvre de cet artiste.
Le château de Villandry
Dernier des grands palais à l’époque de la Renaissance, le château de Villandry est particulièrement réputé pour la splendeur de ses jardins remarquables.
Le château d'Azay le Rideau
Le château d’Azay le Rideau est bâti sur une île sous le règne de François 1er. Il allie l’architecture française et les décors italiens. La vue depuis le miroir d’eau est certainement la plus connue. Honoré de Balzac a dit qu'il était comme « un diamant taillé à facettes serti par l'Indre ».